Autophonie

Crédit photo: Yves Amyot
Artiste:
École secondaire
2018

Initié par le centre Turbine, Autophonie est un projet qui se décline en deux volets.

Il consiste, dans un premier temps, en la production de créations sonores réalisées par l’artiste Cédric Chabuel en collaboration avec des élèves de deux écoles secondaires. Dans un deuxième temps, Autophonie prendra la forme d’une installation sonore exposée au Musée d'art contemporain de Montréal (MAC), à partir du 13 mars jusqu’au 2 avril, dans le cadre de l’exposition Leonard Cohen, Une brèche en toute chose / A Crack in Everything.

Présentement en cours:

Volet 1 - Résidence d’artiste et cocréation dans les écoles - du 9 janvier au 28 février 2018

En janvier, deux groupes d’élèves des écoles secondaires Monseigneur-Richard et Cavelier-De LaSalle, accompagnés de l’artiste Cédric Chabuel et du pédagogue Yves Amyot ont amorcés le projet par une visite de l’exposition de Leonard Cohen au MAC.

Inspirés par ces visites, les adolescents participent à des ateliers de création sonore avec l’artiste et le pédagogue qui se tiennent dans les écoles pendant les mois de janvier et février. Ils explorent différentes techniques d’enregistrement, de manipulation et de montage sonore pour réaliser leurs créations sonores, abordant des thèmes relatifs à Cohen et en les appliquant à leur propre vision du monde.

Ces créations sonores seront diffusées dans l’installation exposée au MAC.

À propos de Cédric Chabuel 

Le centre Turbine a invité l’artiste Cédric Chabuel en raison de sa pratique artistique inclusive qui consiste en l’hybridation du documentaire radiophonique, de l’art sonore et de la création musicale. Cédric Chabuel souhaite impliquer des élèves et le public du MAC dans un projet où design sonore, composition musicale et montage documentaire se rencontrent.

 

 

Cocréation et installation sonore
Accompagnateur(s) pédagogique(s):

Yves Amyot

Participants:

Deux groupes d'élèves des écoles secondaires Monseigneur-Richard et Cavelier-De LaSalle (Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys)

Partenaires et subventionneurs:

Autophonie est réalisé en partenariat avec le Musée d'art contemporain de Montréal, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys et la webradio N10.as.

Le projet est rendu possible grâce au soutien financier de la Ville de Montréal et du Ministère de la Culture et des Communications, Québec.

En images