Alphabet sonore

2012

Au mois de mars 2012, le Centre Turbine a réalisé une série de cinq ateliers sur l’art sonore avec un groupe d’élèves de l’École secondaire Charles-Lemoyne / Campus Longueil et leur enseignante Mme Dominique Pissard.

Initié par le Centre Oboro, ce projet voulait sensibiliser les élèves à l’art sonore, leur permettre de réaliser une création avec le son (bandes sonores en écoute plus bas dans cette page) et à vivre une expérience dans un espace professionnel dédié à la création.

 

 

Objectifs pédagogiques :

  • Initier une classe de 2e secondaire à l'art sonore
  • Découvrir des artistes et des oeuvres qui utilisent comme médium le son
  • Réaliser une composition sonore expérimentale (Captation, montage, diffusion)
  • S'initier à la mise en espace du son (Vivre une expérience d'immersion sonore)
  • S'inspirer de la thématique de l'industrialisation pour la réalisation sonore
  • Développer une sensibilité à l'expérience sonore (Écoute et expérience spatio-  temporelle)

 

 

 

La série d’ateliers s’est déployée selon des allées et retours entre rencontres avec des spécialistes et artistes en art sonore et création d’équipe par les élèves. Les jeunes ont rencontré trois artistes et leurs œuvres : Magali Babin, Owen Chapman et France Jobin. En filigrane, ils ont travaillé en équipe de deux à la réalisation d’un montage sonore d’une durée d’environ 1 minute sur la thématique de l’industrialisation. Cette thématique a été développée à partir d’une recherche que les élèves avaient déjà effectuée à l’école dans le cadre de leurs cours d’histoire. La réalisation et les échanges avec les artistes ont eu lieu à l’école et les élèves ont travaillé à partir du logiciel Audacity. Une diffusion immersive a eu lieu dans un studio de son au Centre Oboro. Leur création a donc été réalisée en fonction de sa mise en espace. En plus de cette diffusion, les élèves ont pu visiter le centre d’artiste et l’exposition Sublimation : une expérience de l’immersion guidés par la commissaire France Jobin.

 

Ci-dessous, vous pouvez écouter quelques compositions sonores expérimentales des élèves.