Canal H4G

École primaire
2014
Résumé du projet:

Canal H4G est un projet de création pédagogique et artistique initié par le centre Turbine, qui a permis à des élèves des écoles primaire Chanoine-Joseph-Théorêt et secondaire Mgr-Richard, situées dans l’arrondissement de Verdun, de découvrir et percevoir autrement leur quartier via une techno-marche. Un des objectifs était d’améliorer la perception de Verdun par les élèves et cela, en développant un regard et une écoute plus sensibles, artistiques et même poétiques.

Pour garder une trace de ce projet, les artistes Magali Babin et Natacha Clitandre, et le pédagogue Yves Amyot, ont élaboré une carte numérique interactive avec les photographies et les sons captés par les élèves durant le parcours audiovisuel. Cette carte nous permet de découvrir le quartier à travers le regard de jeunes qui y vivent et le fréquentent au quotidien, et elle devient un portrait exceptionnel de Verdun. Vous y découvrirez aussi l’œuvre vidéo réalisée par Babin et Clitandre inspiré du projet Canal H4G. En plus, vous pourrez écouter des entrevues des élèves qui commentent leurs expériences.

Canal H4G, une vidéo de création de Magali Babin et Natacha Clitandre

Canal H4G from Centre Turbine on Vimeo.

 

Une carte numérique qui nous fait découvrir Verdun par le regard et l’écoute des jeunes du quartier.
Accompagnateur(s) pédagogique(s):

Yves Amyot

Participants:

Les élèves des écoles primaire Chanoine-Joseph-Théorêt et secondaire Mgr-Richard, situées dans l’arrondissement de Verdun à Montréal.

Partenaires et subventionneurs:

Ce projet a été financé par Telus et le Ministère de la Culture et des Communications et de la Condition féminine du Québec et initié par le centre Turbine.

Remerciements:

Nous tenons à remercier les enseignantes Brigitte Beaudry, Marilyn Leduc et Annie Thibodeau. Nous désirons aussi remercier les accompagnateurs : Catherine Bodmer, Mélissa Gaudet-Arpin, Thierry Marie-Lessard  et la policière Isabelle Dallaire.