Impression 3D : Un « Fab Lab » à la bibliothèque H.-N.-Biron de la ville de Nicolet

imagetop
fab-lab
Crédits photos : Yves Amyot
Classement

(onglet orange)

Type de projet
Discipline
Intervenants

Groupe en mauve sous l'image

Artiste(s)-Pédagogue(s)
Participant.e.s

Alicia, Cody, Maurice, Tristan, Mariane, Alice

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du Gouvernement du Québec et de la Ville de Nicolet dans le cadre de l’Entente de développement culturel.

Bibliothèque H.-N.-Biron de la ville de Nicolet
La Nuit des sans-abris

En septembre 2019, le Fab Lab mobile du Centre Turbine, dirigé par Roby Provost Blanchard et Yves Amyot, a offert 3 journées d'activités dans l’enceinte de la bibliothèque H.-N.-Biron de la Ville de Nicolet

1. Démystification du Fab Lab
Jeudi 19 septembre, à 19 h
Une discussion sur les technologies numériques, animée par les professionnels du Centre Turbine, visant a informer les participants du potentiel artistique de l'impression 3D et à commnuniquer les méthodes entourant la fabrications d'objets.

2. Atelier de création – Fab Lab
Vendredi 20 septembre (pédagogique) et
samedi 21 septembre, 10 h à 17 h
Les jeunes de 11 à 18 ans étaient invités à participer à deux activités gratuites entourant le Fab Lab – en équipe de 2 personnes
Lors de ces 2 jours, les jeunes ont appris à imager et modéliser leurs créations. Ils ont aussi été encouragé à réfléchir au problème de l'itinérance.

Les œuvres des jeunes ont été présentées le 18 octobre 2019 dans le cadre de la nuit de la 30e édition de la Nuit des sans-abri de la ville de Nicolet.
Lancé à la fin des années 1990 au Media Lab du Massachusetts Institute of Technology, le programme de Fab Lab (abréviation de l'expression anglaise « Fabrication Laboratory ») consiste à ouvrir des ateliers de création numérique.

Ces espaces permettent de fabriquer des objets, de créer des œuvres grâce à un ensemble d'outils et de technologies. Par exemple, des imprimantes 3D permettent d'imprimer en résine des objets modélisés en trois dimensions sur ordinateur. En outre, le Fab Lab est un espace de participation citoyenne où tous peuvent accéder aux technologies, apprendre à créer, réaliser leurs projets et partager leurs connaissances avec les membres de la communauté.

Ce projet fut réalisé grâce au soutien financier du Gouvernement du Québec et de la Ville de Nicolet dans le cadre de l’Entente de développement culturel.