Fab Lab Nicolet

Crédits photos : Yves Amyot
Bibliothèque
2019
Pédagogue(s):
Participant(e)s:

Alicia, Cody, Maurice, Tristan, Mariane, Alice

Subventionneurs:

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du Gouvernement du Québec et de la Ville de Nicolet dans le cadre de l’Entente de développement culturel.

Impression 3D : Un « Fab Lab » à la Bibliothèque H.-N.-Biron de Nicolet

En septembre 2019, le Fab Lab mobile du Centre Turbine, dirigé par Roby Provost Blanchard et Yves Amyot, a offert 3 journées d'activités dans l’enceinte de la bibliothèque H.-N.-Biron de la Ville de Nicolet. 

1. Démystification du Fab Lab
Jeudi 19 septembre, à 19 h
Une discussion sur les technologies numériques, animée par les professionnels du Centre Turbine, visant a informer les participants du potentiel artistique de l'impression 3D et à commnuniquer les méthodes entourant la fabrications d'objets.

2. Atelier de création – Fab Lab
Vendredi 20 septembre (pédagogique) et
samedi 21 septembre, 10 h à 17 h
Les jeunes de 11 à 18 ans étaient invités à participer à deux activités gratuites entourant le Fab Lab – en équipe de 2 personnes
Lors de ces 2 jours, les jeunes ont appris à imager et modéliser leurs créations. Ils ont aussi été encouragé à réfléchir au problème de l'itinérance.

Les oeuvres des jeunes ont été présentées le 18 octobre 2019 dans le cadre de la nuit de la 30e édition de la Nuit des sans-abri de la ville de Nicolet.
Lancé à la fin des années 1990 au Media Lab du Massachusetts Institute of Technology, le programme de Fab Lab (abréviation de l'expression anglaise « Fabrication Laboratory ») consiste à ouvrir des ateliers de création numérique.

Ces espaces permettent de fabriquer des objets, de créer des œuvres grâce à un ensemble d'outils et de technologies. Par exemple, des imprimantes 3D permettent d'imprimer en résine des objets modélisés en trois dimensions sur ordinateur. En outre, le Fab Lab est un espace de participation citoyenne où tous peuvent accéder aux technologies, apprendre à créer, réaliser leurs projets et partager leurs connaissances avec les membres de la communauté.

Ce projet fût réalisé grâce au soutien financier du Gouvernement du Québec et de la Ville de Nicolet dans le cadre de l’Entente de développement culturel.

Roby est un artiste œuvrant principalement avec les nouveaux médias. Il expérimente avec des "games engines", Processing et l'électronique afin de créer du matériel visuel et tangible pour accompagner ses expérimentations narratives. Au cours des dernières années, Roby s'inspire principalement des liens entre les membres de sa famille et puise dans ses réflexions sur le concept de la quête et du voyage. Roby Provost s'implique activement dans la communauté des Fab Lab de Montréal, et fait parti d'un collectif artistique-maker-hacker nommé punkLab.

Au cours des dernières années, il présente Tariel VI lors de l'exposition collective DON'T PANIC (GHAM & DAFE) ainsi que Pour te retrouver à Art Matters (Village Pied-du-Courant).

En 2016, il participe au Art Hack Day 2016 au centre Eastern Bloc ainsi qu'à Yami Ichi : Internet Black Market (Brooklyn). Il expose également un genre de totem lors de C LA VIE ¯\_(ツ)_/¯ sur l'espace en ligne Galerie Galerie.

 


Yves Amyot est fondateur du centre Turbine. Il a enseigné pendant dix ans la didactique des arts médiatiques à l’Université du Québec à Montréal. Il s’intéresse particulièrement à développer des projets de création pédagogique qui s’inspirent de pratiques artistiques actuelles. Sa recherche se concentre sur le potentiel de la marche associé aux technologies pour stimuler la création. Il propose depuis plusieurs années des techno-marches dans différents contextes. Les multiples paysages sonores qui nous entourent le fascinent.