grilles

Artiste:
École secondaire
2016

Diane Morin a terminé sa résidence de création avec Turbine en novembre 2016. L’œuvre produite était dans la lignée de ses recherches menées depuis plusieurs années avec la lumière et des dispositifs d’ombres animés. Sa résidence lui a permis de partager son processus de création avec des élèves de l’école secondaire Lucien-Pagé à Montréal tout en poursuivant la création de son œuvre, intitulée grilles.

Les élèves ont pu connaitre de plus près les étapes de création et ainsi se familiariser avec les matériaux utilisés par l’artiste tels que les lumières DELs, les structures de support,  les impressions 3D,  ainsi que la programmation. Morin a trouvé stimulante l’idée de partager son expérience de création avec les jeunes, et le fait de réaliser une œuvre qui utilisait l’espace de manière singulière.

La création s’est faite en explorant la projection d’images animées avec un dispositif de grilles servant de support à un réseau de DELs et des arbres imprimés en 3D. La mise en espace, le format des dispositifs, le choix des arbres à imprimer et leurs dimensions, le mode de fabrication des grilles de DELs furent parmi les questionnements techniques les plus importants de l’artiste.

Lors de la finalisation de l’œuvre, elle a dû générer les arbres en 3D (impression en plusieurs sections y compris les racines), les assembler, ainsi que fabriquer les grilles avec une grande précision dans les dimensions. Un processus riche en défis et en apprentissages, autant pour l'artiste qui poursuivi son exploration de la création avec l'imprimante 3D, que pour les élèves qui ont partagés avec elle.

L’œuvre produite était dans la lignée de ses recherches menées depuis plusieurs années avec la lumière et des dispositifs d’ombres animés.
Accompagnateur(s) pédagogique(s):

Yves Amyot

Participants:

Un groupe d'élèves de l’école secondaire Lucien-Pagé à Montréal.