2016

Cacographie

Initié par le Centre Turbine, le projet Cacographie a exploré l’apprentissage de l’écriture comme matière à création au sein de deux classes de premières années de l’école Chanoine-Joseph-Théorêt à Verdun. Par la pratique de l’animation image par image, la cinéaste émergente Marie Valade a pu accompagner de manière créative l’entrée des enfants dans le monde de l’écriture et avoir accès à leurs premières graphies expressives.

S'emplacer

Le projet de résidence de création a été mené par l’artiste Alfonso Arzapalo auprès des élèves en classe d’accueil de la classe de M. Pierre Chagnon de l'école secondaire Jeanne-Mance. S’emplacer visait à conduire les jeunes dans un processus d’échange, de création et de sensibilisation afin qu’ils ressentent la place qu’ils occupent au sein de leur nouvel environnement : leur école.

Parcours

Le projet de résidence de création a été mené par l’artiste Alfonso Arzapalo auprès des élèves en classe d’accueil de la classe d'accueil de Mme Guylaine Garant. S’emplacer visait à conduire les jeunes dans un processus d’échange, de création et de sensibilisation afin qu’ils ressentent la place qu’ils occupent au sein de leur nouvel environnement : leur école.

Fab Lab : laboratoire de création

Le Centre Turbine présente le vernissage de l’exposition Fablab : laboratoire de création qui se tiendra mardi le 7 juin de 15h30 à 18h30 à l’école secondaire Pierre-Laporte. Le projet d’art numérique a permis aux jeunes participants de s’approprier le potentiel créateur et artistique de leur Fablab, premier du genre à se tenir dans une école secondaire au Québec.

Se raconter maintenant

Quand on pense aux aînés, souvent, c’est par le passé dont ils sont dépositaires qu’on valorise leur importance.

Mais qu’en est-il de leur vie, aujourd’hui?

Se raconter maintenant est un projet de co-création entre l’auteure Johanne Jarry et des résidents du Pavillon Alfred-DesRochers (PAD) de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM).

Intervalle

Le Centre Turbine présente l'installation Intervalle d’Émilie Rondeau qui prend place du 5 juillet au 29 septembre à Trois-Pistoles. L’artiste en arts visuels propose une œuvre immersive à bord du traversier L'Héritage I, reliant la ville à celle des Escoumins sur la Haute-Côte-Nord. Ce projet d’installation intégré à l’environnement maritime permettra aux résidents des deux rives et aux visiteurs de vivre une expérience artistique inédite.

S'abonner à RSS - 2016