Hochelaga’table

2014
Résumé du projet:

Initié par Alternatives, Hochelaga’Table est un projet de sensibilisation et de mobilisation auprès de jeunes adultes de 18 à 25 ans sur l’alimentation et l’accessibilité aux denrées dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Turbine a été invité à concevoir une série d’ateliers de création pour ces jeunes afin de les mobiliser dans un processus de création qui allait leur permettre à la fois de prendre conscience de leurs habitudes de consommation et de se mobiliser pour augmenter l’accessibilité aux denrées de qualité.

C’est lors de l’été et l’automne 2014 que 60 jeunes du quartier participent aux ateliers de création dans lesquels ils produisent photographies, captations sonores, co-design de nouveaux lieux visionnaires liés à l’alimentation et une carte numérique qui reflètent leur rapport à l’alimentation et à la ville. Faisant appel à la créativité et l’engagement de ces jeunes, la démarche proposée leur permet d’être sensibilisés à l’importance des choix alimentaires sur leur bien-être et sur leur rôle en tant qu’acteur du système alimentaire.

Cette démarche leur permet de contribuer au développement d’environnements alimentaires urbains sains et équitables. En effet, cette initiative s’inscrit en complémentarité avec le travail mené par le Comité de concertation en alimentation de La table de quartier Hochelaga-Maisonneuve (LTQHM), qui vise à créer un point d’accès alimentaire dans le quartier.

Explorez l’univers alimentaire de ces jeunes à travers le site Hochelaga’table (www.hochelagatable.com) en visitant les ressources qu’ils utilisent ou qu’ils proposent, ce qu’ils mangent, les recettes qu’ils cuisinent. Écoutez également ce qu’ils ont à dire sur l’alimentation et sur leur quartier.

Réenvisager son alimentation par des ateliers artistico-alimentaires
Accompagnateur(s) pédagogique(s):

Yves Amyot et Marie-Pierre Labrie

Partenaires et subventionneurs:

Un projet d'Alternatives en partenariat avec centre Turbine et La Table de Quartier Hochelaga-Maisonneuve et l’appui financier du Forum jeunesse de l’île de Montréal.

Dans les médias:

Pas facile de bien manger quand on est marginaliséLe Devoir, Pierre Vallée, samedi le 12 décembre 2015, section Société

C'est bon pour la santé! Hochelaga'Table, Vues et voix, émission du mardi 20 janvier 2015

HoMa dans son assiette, Le Devoir, Jérôme Delgado, vendredi 28 novembre 2014, Cahier Weekend, p.1