Tout au long du projet Pissenlit, les élèves ont été amenés à explorer l’environnement urbain et à poser un regard nouveau sur la flore sauvage qui les entoure.

imagetop
Pissenlit
Crédit photo: Dominic Morissette
Intervenants

Groupe en mauve sous l'image

Artiste(s)-Pédagogue(s)
Participant.e.s

Élèves du premier cycle

Collaborateur.trice

Martin Malo, directeur

Joanie Bélisle, Eva Ulrich et Marie-Josée Boisclair, enseignantes

 

 

Ministère de l'Éducation du Québec

 

École Marie-Favery (CSSMB)

Faire explorer l’environnement urbain aux élèves du primaire afin de poser un regard nouveau sur la flore sauvage qui les entoure. Par le partage de leurs découvertes au niveau de la botanique et de la nature, chacun·e a vécu un processus de création personnelle. Pour ce faire, ils ont exploré les trois étapes de la démarche de création : l’inspiration, l’élaboration et la mise en perspective. Ainsi, ils ont pu réinvestir autrement les connaissances spécifiques acquises en lien avec la botanique et les autres disciplines.

À travers leurs explorations, accompagné·e·s de l’artiste multidisciplinaire Noémie Godin-Vigneau ainsi que de leurs enseignantes, les élèves ont pu choisir de quelles façons partager leurs découvertes avec les autres élèves de l’école et avec les gens du quartier. 

Les élèves ont travaillé diverses compétences transversales telles qu’exploiter de l’information, mettre en œuvre sa pensée créatrice, se donner des méthodes de travail efficaces, structurer son identité et coopérer. Ils ont aussi été amenés à travailler les compétences spécifiques aux arts plastiques.