Radio-Ontario

Artiste:
Organisme communautaire
2017

Le projet Radio-Ontario
Au printemps 2017, le Centre Turbine a offert aux résidents du quartier Centre-Sud de participer à des ateliers de création de baladodiffusion en s’inspirant de la vie des commerçants de la rue Ontario. Accompagnés de l’artiste Chantal Dumas et du pédagogue Yves Amyot, les participants sont d’abord initiés à la captation sonore, puis à la réalisation d’une interview jusqu’au montage sonore incluant la création musicale. Pendant les ateliers, l’Association sportive et communautaire du Centre-Sud a reçu les participants sur une période de 8 semaines.

Découvrir l’art sonore avec l’artiste sonore Chantal Dumas
RADIO-ONTARIO a permis la cocréation entre des citoyens et une artiste professionnelle. Le Centre Turbine a fait appel à l’artiste Chantal Dumais afin d’accompagner les participants dans l’initiation à l’art sonore et pour expérimenter un contact direct avec le processus de création d’une œuvre radiophonique. La pratique artistique de Chantal Dumas se distingue par sa mise en scène de narrations et d’histoires sonores dans des « road movie » ou des « sound novellas ».

7 capsules radiophoniques
 Ces ateliers ont permis la réalisation de 7 capsules radiophoniques d'une durée de 3 à 5 minutes chacune. L'écoute de ces baladodiffusions permet à tous de découvrir les petits commerces et l’histoire du quartier Centre-Sud;  des portraits de commerces aussi variés que le Fleuriste St-Jean, Marina Achat & Vente, Le Lion d’or ou la librairie le Chercheur de trésors. À l’heure où la gentrification change le profil de ce quartier, RADIO-ONTARIO révèle certaines réalités des commerçants de proximité captée par des résidents via un médium original et encore peu connu.

Partenaires
CIBL 101,5 diffusera les baladodiffusions de RADIO-ONTARIO à compter du 6 novembre, à l'émission LA MATINALE, vers 8h45, chaque lundi, pendant 7 semaines.

L’Écomusée du fier monde, musée d’histoire industrielle et ouvrière, met en valeur l’histoire et le patrimoine du Centre-Sud. Son équipe a offert une visite guidée de la rue Ontario aux participants de l’atelier RADIO-ONTARIO. La dimension historique a inspiré plusieurs participants dans la réalisation de leur baladodiffusion. Afin de conserver une trace de ces portraits radiophoniques, l’Écomusée archivera les baladodiffusions au sein de son institution et les rendront disponibles pour consultation.

Le projet Radio-Ontario a été réalisé par le centre Turbine subventionné par le programme montréalais d'action culturelle de l'Entente sur le développement culturel de Montréal (MCC) et par le Conseil des arts du Canada.

7 balados pour écoute

 

Révéler le potentiel sonore, sensible et historique des commerces.
Accompagnateur(s) pédagogique(s):

Yves Amyot

Participants:

Joakim Lemieux: Boutique d’ici, d’ailleurs et d’hier
Johans-Karl Gagnon: L'histoire du quartier
Céline Girard: Marina Achat & Vente
Hubert Brochard et Flavien Alleaume : Fleuriste St-Jean et Bijoutier Joaillier Saint-Jean Léger Enr.
Ivan Pubillones R.: Librairie Le chercheur de trésors
Céline Huyghebaert : Bar Fun Spot
Marianne de Lorthiois: Le Lion d’or