Radio-Ontario

Organisme communautaire
2017

Le projet Radio-Ontario permet à trois artistes en art sonore : Martine H. Crispo, Chantal Dumas et Kathy Kennedy de produire, en collaboration avec des adultes d’un centre communautaire et des élèves de l’école primaire Marguerite-Bourgeoys, des portraits radiophoniques des commerçants du quartier Centre-Sud.

Son objectif principal est de valoriser l’art sonore comme un mode d’expression artistique. Le centre Turbine considère que cette pratique artistique est peu connue par le grand public et encore moins lorsqu’il s’approprie le médium de la radio comme espace de création et de diffusion.

Les portraits sonores feront donc appel aux spécificités esthétiques et technologiques de la radio et de son mode de diffusion. Par le projet Radio Ontario, nous voulons révéler le potentiel sonore, sensible et historique des commerces. Le bruit de la fabrication des clés chez le serrurier, la musique asiatique au restaurant, la machine expresso, et les multiples langues parlées, sont quelques exemples du potentiel sonore de ces lieux.

Kathy Kennedy se préoccupe davantage de la voix, du chant et de l’improvisation dans ses œuvres. De son côté, Martine H. Crispo crée des dispositifs électroniques et cinétiques pour expérimenter les notions de « graphical sound » et de « optical sound ». Chantal Dumas met en scène des narrations et des histoires sonores qui prennent forme dans des «roadmovie» ou des «sound novellas».

Le projet Radio-Ontario permet donc à ces trois artistes de continuer à explorer leur espace de création personnel en collaboration avec les communautés du quartier Centre-Sud. Par ce projet, nous voulons révéler le potentiel sonore, sensible et historique des commerces de quartier. Le bruit de la fabrication des clés chez le serrurier, la musique asiatique au restaurant, la machine expresso, les multiples langues parlées, sont des exemples du potentiel sonore de ces lieux.

 

Révéler le potentiel sonore, sensible et historique des commerces. Le bruit de la fabrication des clés chez le serrurier, la musique asiatique au restaurant, la machine expresso...
Accompagnateur(s) pédagogique(s):

Yves Amyot