Radio-Ontario à l'école

Artiste:
École primaire
2018

RADIO-ONTARIO À L'ÉCOLE

Radio-Ontario est un projet d'ateliers de création sonore ayant comme sujet la rue Ontario. Il se décline en trois volets, avec des artistes et des clientèles variées. Le premier volet de Radio-Ontario a eu lieu en 2017 avec l'artiste Chantal Dumas et des résidents du quartier Centre-Sud. Sept capsules radiophoniqes ont été réalisées puis diffusées sur les ondes de CIBL-FM.

Ce deuxième volet, RADIO-ONTARIO À L'ÉCOLE, est offert à des jeunes d’une école primaire. Le centre Turbine a fait appel à l’artiste Kathy Kennedy pour donner les ateliers de création sonore qui s’inspireront encore une fois de la vie des commerçants de la rue Ontario.

Du 21 mars au 9 mai, les ateliers ont lieu dans la classe de 6e année de l’école Marguerite-Bourgeoys (CSDM). En équipe de deux, les 15 élèves sont d’abord initiés à la captation sonore, puis à la réalisation d’une interview jusqu’au montage sonore incluant la création musicale.

Avec sa formation en chant classique, Kathy Kennedy aborde les ateliers en invitant les jeunes à porter une attention particulière au travail de la voix. Elle souhaite également les sensibiliser à l’écoute et à l’environnement sonore.

 

Kathy Kennedy est une artiste sonore ayant une formation en chant classique et aux beaux-arts. Son expression artistique implique généralement la voix et des questions d’interfacage avec la technologie, souvent à l’aide de la téléphonie ou de la radio. Kathy Kennedy est très impliquée dans les arts communautaires, notamment pour le Studio XX, centre de ressources en technologies numériques destiné aux femmes, dont elle est l’une des fondatrices. Ses installations/ performances sonores à grande échelle (jusqu’à 100 chanteuses et radio) ou “chorégraphies sonores” ont été présentées sur la scène internationale, lors de l’inauguration de la New Public Library de Vancouver, et dans le cadre de la série Out of Doors du Lincoln Center.

photo: Krissi Campbell

 

 

Création sonore
Accompagnateur(s) pédagogique(s):

Yves Amyot

Participants:

Les élèves de la classe de 6e année de l'école Marguerite-Bourgeoys:

Ralph Louis Charles, Alexandre Côté, Aguidou Diallo, Souareba Dramé, Abdellah Hassaine, Ariq Islam, Sayedul Islam, Leïckah Lazarre, Jedidja-Grace Likele, Tracy Mokeke-Diakanua, Beraya Muntaba, David Oladipo, Kelly-Anne Perron St-Hilaire, Émilie Rivard et Charina Sanchez Comprés.

Enseignant: Martin Hudon

 

Partenaires et subventionneurs:

Le projet Radio-Ontario est subventionné par le programme montréalais d'action culturelle de l'Entente sur le développement culturel de Montréal (MCC) et par le Conseil des arts du Canada.

En images