Versailleurs

Crédit photo : Dominic Morissette
Artiste(s):
Grand public
2018
Pédagogue(s):

Yves Amyot

Participant(e)s:

Quinze employés provenant des cinq bureaux du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion du Québec

Partenaires et subventionneurs:

Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion du Québec

Au cours du projet Versailleurs, le centre Turbine a exploré le rôle de l'art dans un contexte de travail.

L'objectif était de réaliser une création artistique collective pérenne dans le cadre du 50e anniversaire du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion.

L'artiste Veronica Mockler et le pédagogue Yves Amyot ont accompagné les quinze employés provenant des cinq bureaux du ministère dans leur questionnement au sujet du passé, du présent et de l'avenir du MIDI.

La création finale est un collage de grand format utilisant des médias mixtes, la photographie et la performance.

Veronica Mockler (née en 1991 à Québec) est une artiste conceptuelle et sociale résidant à Montréal. Graduée de l’Université Concordia en 2014 (BFA Studio Arts), ses oeuvres performatives, médiatiques et collectives mettent en valeur les expériences spécifiques de certain.e.s individu.e.s ou groupes. Dans sa démarche réflexive, l’artiste combine certaines conventions documentaires à certains procédés de performance artistique, dans le but d'autonomiser ces sujets quant à leur propre représentation. Son oeuvre vidéo est distribué par le diffuseur montréalais Vidéographe. Les oeuvres de l’artiste ont été présentées au Canada, aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Europe. En 2017, Veronica a co-fondé VISIBLE, un collectif d'art se spécialisant en performance immersive documentaire.