Cette formation permettra aux artistes et aux travailleurs culturels de développer une expertise tant du côté pédagogique que créatif pour la réalisation de projets de médiation culturelle dans différents milieux communautaires, par exemples: centre communautaires, centres d’éducation populaire, centre de loisir, milieux associatifs, maisons des jeunes, centres d’insertion professionnelle, centres hospitaliers.

Objectifs
Procurer une formation sur la conception, le développement et l’animation d’un projet de médiation culturelle dans un contexte communautaire. Plus spécifiquement, cette formation vise à :

  • Offrir une perspective détaillée des champs d’intervention en médiation culturelle
  • Découvrir des caractéristiques des différentes communautés
  • Savoir conceptualiser et élaborer (rédaction, budget et besoins matériels) un projet inspiré d’une pratique artistique et en lien avec une communauté spécifique
  • Déterminer les objectifs et le contenu de chaque atelier avec les participant.e.s de la communauté d’accueil
  • Comprendre les types de financements pour soutenir un projet de médiation en communauté
  • Apprendre comment faire la diffusion et la promotion de leur projet

Préalables

  • Être artiste professionnel ou travailleur culturel professionnel
  • Apporter un ordinateur portable à chaque cours
  • S'engager à être présent à toutes les étapes de la formation

Formatrice: Claude MAJEAU

 
 
Artiste en arts visuels, sa pratique est contextuelle, multidisciplinaire et collaborative. Depuis 2008, Claude Majeau crée des dispositifs artistiques favorisant la participation de personnes en situation de pauvreté et de marginalisation. Chaque projet s’inscrit dans une recherche d’alternative au présent en liant création, engagement social et féminisme. Sa démarche artistique plonge dans l’espace entre soi et les autres dans un jeu de dévoilement, d’appropriation et de resingularisation. Elle enseigne également les arts au niveau primaire, secondaire et universitaire. Elle s’intéresse à la multimodalité, au corps et à l’intégration d’outils numériques dans une approche pédagogique critique et inclusive. Elle termine un  doctorat en Études et pratiques de arts à l'UQAM.