De plus en plus, on demande aux artistes en arts médiatiques de partager et d'enseigner leur pratique avec la collectivité. Cette transmission de savoir peut s'avérer difficile pour les artistes dont la pratique est basée sur l'utilisation d'une ou de plusieurs technologies. Par la formation en Technopédagogie en arts médiatiques, nous souhaitons que les participant.e.s puissent développer des compétences et des stratégies pédagogiques pour l’enseignement de logiciels et d’outils technologiques auprès de différentes personnes : enfants, personnes âgées et adolescents. Vous serez amené à découvrir les avantages et les limites de différents contextes : un laboratoire versus un local avec quelques ordinateurs. La formation s'offre à un petit groupe afin que chaque participant.e. reçoive un accompagnement personnalisé.
Objectifs
- Offrir une perspective détaillée des champs d’intervention potentiels en pédagogie des technologies en art médiatique
- Initier les participant.e.s à la terminologie spécifique au domaine de la technopédagogie
- Examiner en détail et offrir un regard critique sur les outils à disposition des technopédagogues: espaces de co-création, les makers-space, les logiciels payants, libres et gratuits, tutoriels, etc.
- Permettre aux participant.e.s de créer des ateliers technopédagogiques spécifiques à leur pratique artistique qui mettent en valeur leur expertise unique en tant qu'artiste
- Concevoir un prototype d'atelier technopédagogique avec le groupe et des participant.e.s issus de communauté spécifique
- Développer des compétences en gestions de budget, d'équipement, de systèmes d'exploitations, d'obsolescence, etc.
Préalables
- Être artiste professionnel ou travailleur culturel professionnel
- Apporter un ordinateur portable à chaque cours
- S'engager à être présent à toutes les étapes de la formation
Formateurs
Roby Provost Blanchard
Yves Amyot
Roby s'amuse avec des logiciels et la programmation pour créer des expériences entre le jeu vidéo, le documentaire et l'internet art. Il explore présentement l'immense potentiel des espaces virtuels et l'abstraction (simplification) du réel dans le contexte des jeux. Il aime penser que la nature est intelligente. Il étudie de façon autodidacte la théorie des jeux et divers langages de programmation. Il s'implique activement dans la communauté des Fab Labs de Montréal et fait parti d'un collectif artistique-maker-hacker nommé punkLab. Au cours des dernières années, il participe au Art Hack Day 2016 au Eastern Bloc (Montréal) ainsi qu'à Yami Ichi : Internet Black Market (NYC). Il expose également un genre de totem lors de C LA VIE ¯\_(ツ)_/¯ sur l'espace en ligne Galerie Galerie. En 2017, Roby est sélectionné pour le Projet émergent de Perte de Signal et complète également la Piscine C à 42us (Silicon Valley). Au cours de l'été 2018, Il s'initie à la VR avec Rencontre in-game lors d'une résidence à bord de la Villa Verticale, à Laval.
Il travaille sur Reaperi Cycle, un projet pour la défunte Sega Dreamcast.
Yves Amyot est fondateur du centre Turbine. Il a enseigné pendant dix ans la didactique des arts médiatiques à l’Université du Québec à Montréal. Il s’intéresse particulièrement à développer des projets de création pédagogique qui s’inspirent de pratiques artistiques actuelles. Sa recherche se concentre sur le potentiel de la marche associé aux technologies pour stimuler la création. Il propose depuis plusieurs années des techno-marches dans différents contextes. Les multiples paysages sonores qui nous entourent le fascinent.