Deux groupes en quatrième année du secondaire au Collège Saint-Louis (CSSMB).
Marie-Pierre Provost - enseignante en français
Marthe Blondin - directrice
Bathio Diarra - directeur technique
Maya-Soleil Zuniga - responsable de la vie étudiante
Ce projet est rendu possible grâce au programme La culture à l'école du ministère de l'Éducation du Québec. Volet Une école accueille un artiste ou un écrivain.
Ambiant 1 - Atrium Saint-Louis
Quatre oeuvres qui témoignent de l'ambiance à l'atrium du Collège Saint-Louis
La vie scolaire et le design architectural du Collège Saint-Louis (CSSMB) façonnent une ambiance dans l'atrium, situé au coeur de l'école. En mars 2020, en raison de la pandémie, cette ambiance a brusquement changé.
Un an plus tard, le centre Turbine et Paysages présentent Ambiant 1 : Atrium Saint-Louis, une programmation d'un mois présentant chaque semaine une des quatre oeuvres multimédias créées par les artistes Charles Montambault et Daniel Robinson. Ces créations nous offrent une expérience sensible de la transformation de l'atmosphère du collège.
Lors de sa première visite au Collège Saint-Louis en janvier 2020, l'artiste a été fasciné par l'ambiance ouverte, aérée et lumineuse dégagée par le design architectural. Cette expérience lui fit reconnaître l'importance de sensibiliser les élèves à l'influence d'un tel espace sur leur quotidien. S'ensuivit une résidence de Charles Montambault, soutenue par le volet Une école accueille un artiste ou un écrivain du programme La culture à l'école et le centre Turbine.
En 2021, les artistes et le centre Turbine ont entrepris de réanimer la foule - manifestation sensible de l'atrium - engourdie par les mesures sanitaires. La programmation Ambiant 1 permettra aux élèves et aux enseignant·e·s de se ressourcer ainsi qu'au grand public de découvrir l'expérience de cette ambiance grâce aux quatre oeuvres : une installation sonore, un balado, une vidéo et une ambiance sonore.
Ces expériences audiovisuelles qui évoquent le retour à la normale proposent une perspective extérieure sur la rencontre entre les ambiances contrastantes d'avant et pendant la pandémie.
Pour évaluer la santé d'un écosystème, l'écologiste sonore Bernie Krause étudie avec ses enregistrements l'évolution de sa géophonie, de sa biophonie et de son anthropophonie. Dans le cadre d'Ambiant 1 : Atrium Saint-Louis, nous avons justement pu ressentir l'impact de la pandémie sur la vie au Collège Saint-Louis en constatant le changement radical de son anthropophonie.
Pour voir le premier volet du projet, cliquez ici.
Pour plus d'informations, veuillez écrire à info@centreturbine.org