La formation Exploration des arts et de l’écologie sonores a comme objectif l’acquisition de compétences à la conception, au développement et à l’animation de projets en art sonore auprès des communautés et fournir un portrait des domaines d’activités. Orienté·e·s par les spécialisations respectives et complémentaires des formateurs, les participant·e·s pourront avancer et explorer leurs réflexions personnelles sur leur démarche grâce à des échanges guidés, des séances d’écoute et des ateliers pratiques. 

Le projet de formation se résume en 6 rencontres de 3 heures comportant chacune une présentation, des échanges guidés et du temps de création. Le contenu des rencontres est conçu pour développer des compétences autour de la création de projets en arts sonores auprès des communautés. Les formateurs partageront leur compréhension de l’art sonore, leurs connaissances des technologies et méthodologies impliquées ainsi que leurs propres réflexions à propos de leur démarche artistique et/ou professionnelle à l’égard du son.

 

Objectifs spécifiques

  • Compétences en prise de son extérieure et intérieure (enregistreurs portatifs Zoom), en composition (logiciel audio Reaper) et en diffusion d’une œuvre sonore.
  • Compétences en développement et en animation de projets de création en arts sonores auprès des communautés.
  • Connaissance sur l’art sonore (histoires, courants, artistes et œuvres) //
  • Connaissances sur le paysage sonore // l’écologie sonore // la musique ambiante // l’art immersif // le field recording et ses technologies 
  • Connaissances sur l’électroacoustique // musique concrète // musique mixte // lutherie audionumérique // prise de son
  • Connaissances sur la chaîne de production en art sonore (conception, enregistrement, montage, mixage et spatialisation, diffusion, financement)

 

La formation sera donnée par Samuel Bobony et Charles Montambault. La démarche de Samuel Bobony est plus marquée par la performance électroactoustique en direct, l’écriture de type acousmatique et la pratique instrumentale. Charles Montambault, quant à lui, se spécialise en la création, la captation et la diffusion d’ambiances sonores. Les deux formateurs disposent d’une expertise pour la création pédagogique en arts sonores à travers leur participation à des projets du centre Turbine.

 

Avec la participation financière du Gouvernement du Québec