Yves Amyot

Codirecteur artistique et pédagogique

Yves Amyot est fondateur du centre Turbine. Il a enseigné pendant dix ans la didactique des arts médiatiques à l’Université du Québec à Montréal. Il s’intéresse particulièrement à développer des projets de création pédagogique qui s’inspirent de pratiques artistiques actuelles. Sa recherche se concentre sur le potentiel de la marche associé aux technologies pour stimuler la création. Il propose depuis plusieurs années des techno-marches dans différents contextes. Les multiples paysages sonores qui nous entourent le fascinent.

yamyot@centreturbine.org

Sandrine Côté

Codirectrice artistique et pédagogique

Sandrine Côté est travailleuse culturelle, artiste visuelle et enseignante. Elle a récemment complété une maîtrise en éducation des arts de l'Université Concordia, qu'elle a conjointement réalisée en Finlande, à l'Université de la Laponie (Rovaniemi). Sandrine s'intéresse aux initiatives qui réunissent l'art actuel et les pédagogies nouvelles et qui génèrent des espaces d'échange, de partage et de collaboration. Sandrine est également responsable de programme éducatif public chez OPTICA, centre d'art contemporain.

scote@centreturbine.org

Sophie Bisson

Adjointe à la direction

Chargée de projets Web depuis plus d'une décennie, Sophie a récemment complété, avec bonheur, une spécialisation en médiation culturelle. Elle compte également à son actif plusieurs années d'expérience, tant dans le domaine communautaire qu'artistique, notamment en cinéma et comme assistante-enseignante en arts plastiques. Ses activités de prédilection sont les pauses chocolat et la rédaction sous toutes ses formes.

sophiebisson@centreturbine.org

Janie Dominique Tremblay

Responsable des communications

Janie Dominique Tremblay a complété un baccalauréat en communications à l’UQAM ainsi qu’une majeure en Photographie à l’Université Concordia. Touche-à-tout, elle gravite dans le milieu des arts visuels depuis son arrivée à Montréal en 2012, et a œuvré entre autres pour Art Souterrain, le Symposium d’art contemporain de Baie-St-Paul, la Foire Papier, la galerie Art Mûr et le Centre Phi. Outre son engouement pour la photographie, Janie s’intéresse aux pratiques artistiques qui traitent des thèmes de l’appartenance et de l’identité.

j.tremblay@centreturbine.org

Bronson Smillie

Chargé de projet Voix rêvées/Dream Voices

Bronson Smillie (né en 1992, Calgary, Alberta) est titulaire d’un baccalauréat en peinture et dessin de l’Université Concordia et vit et travaille actuellement à Montréal, au Québec. Il est artiste, commissaire et travailleur culturel. Il travaille actuellement comme assistant de galerie à Patel Brown et comme chargé de projet pour le Centre Turbine. Il a également travaillé comme assistant de recherche pour Robin Rosenberg Fine Art, et a été technicien artistique pour divers projets, dont la récente exposition Nick Cave : Stranger Than Kindness. En 2020 et 2021, il a été commissaire de la programmation en arts visuels du festival POP Montréal.

b.smillie@centreturbine.org