AUTOPHONIE rassemble de manière inusitée la voix du public du musée, celle des élèves et de l’artiste Cédric Chabuel. Design sonore, composition musicale et montage documentaire se rencontrent et nous livrent des histoires entre le public et Leonard Cohen.

imagetop
Crédit photo: Dominic Morissette
Crédit photo: Dominic Morissette
Classement
Intervenants
Artiste(s)-Pédagogue(s)
Participant.e.s

Élèves de l’école Monseigneur-Richard (CSMB):
 
Émilie Beauregard - Audréane Bouchard- Jonathan Bourque – Gabrielle Brault- Alix Campeau-Moses – Maude Charade-Barland – Louis Guibault - Brendon Hébert-Charpentier - Tamara Jacques- Molly Landry – Vincent Lefebvre Guenette – Benjamin Sandouno – Théodore Soulard – Ivan Syed

Élèves de l’école Cavelier-De LaSalle (CSMB):
 
Mohammed Aboudraz - Hawlatou Ba - Megan Bourassa-Apothloz – Dorian German - Tallysha Germain - Élisabeth Lavoie-Plouffe - Nathan Marien - Camille Oulhaci
 

Collaborateur.trice

Roby Provost Blanchard (direction technique)

Marie Eve Bourgeois (design)

Julie Bourgeois (design)

Brigitte Beaudry (enseignante)

Nellie Adhiambo (enseignante)

Brigitte Chauvette (animatrice)

Dominic Morissette (photographe)

Le projet est rendu possible grâce au soutien financier de la Ville de Montréal et du Ministère de la Culture et des Communications, Québec.

Musée d'art contemporain de Montréal (MACM)

École Monseigneur-Richard (CSMB)

École Cavelier-De LaSalle (CSMB)

Webradio N10.as

Groupe en mauve sous l'image

Cocréation et installation sonore

Initié par le centre Turbine, Autophonie est un projet qui se décline en deux volets.

Il consiste, dans un premier temps, en la production de créations sonores réalisées par l’artiste Cédric Chabuel en collaboration avec des élèves de deux écoles secondaires. Dans un deuxième temps, Autophonie prend la forme d’une installation sonore présentée au Musée d'art contemporain de Montréal (MAC), du 13 mars au 2 avril, dans le cadre de l’exposition Leonard Cohen, Une brèche en toute chose/ A Crack in Everything.

 

Volet 1 - Résidence d’artiste et cocréation dans les écoles - du 9 janvier au 28 février 2018

En janvier, deux groupes d’élèves des écoles secondaires Monseigneur-Richard et Cavelier-De LaSalle, accompagnés de l’artiste Cédric Chabuel et du pédagogue Yves Amyot ont amorcés le projet par une visite de l’exposition de Leonard Cohen au MAC.

Inspirés par ces visites, les adolescents participent à des ateliers de création sonore avec l’artiste et le pédagogue qui se tiennent dans les écoles pendant les mois de janvier et février. Ils explorent différentes techniques d’enregistrement, de manipulation et de montage sonore pour réaliser leurs créations sonores, abordant des thèmes relatifs à Cohen et en les appliquant à leur propre vision du monde.

Volet 2 - Installation sonore présentée au MAC - du 13 mars au 2 avril 2018

L’installation comprend deux dispositifs, une cabine d’enregistrement et une station d’écoute, évoquant la fin des années 60, se référant ainsi au début de la carrière de Leonard Cohen.

Une cabine téléphonique transformée en cabine d’enregistrement est installée dans la Rotonde du MAC. Le public est invité à entrer dans la cabine et à décrocher le récepteur afin de révéler un souvenir, un témoignage en lien avec Leonard Cohen.

Une voiture Impala 1963, installée à l’extérieur, à l’entrée du musée, sert de station d’écoute. Le public est convié à s’y asseoir et à choisir des postes sur la radio. Celle-ci propose différentes captations tels que les enregistrements provenant de la cabine téléphonique, les créations sonores des étudiants ou l’ambiance musicale créée par Cédric Chabuel.

La plateforme webradio N10.AS diffuse en continu les ambiances sonores captées dans la voiture.

AUTOPHONIE propose des connexions rhizomatiques en rassemblant de manière inusitée la voix du public du musée, celle des élèves et de l’artiste Cédric Chabuel. Design sonore, composition musicale et montage documentaire se rencontrent et nous livrent des histoires entre le public et Leonard Cohen.

 

Le choix des installations permet un huis clos qui consolide l’ambiance créée et la notion d’expérience partagée. La voiture a été choisie comme station d’écoute pour la qualité sonore que propose l’habitacle et aussi pour la proximité créée entre les passagers. La cabine téléphonique est un lieu intime qui favorise la révélation de nos histoires personnelles.

 

ÉQUIPE DE PRODUCTION

Conception : Yves Amyot / Design : Julie et Marie Eve Bourgeois / Conception sonore : Cédric Chabuel / Direction technique : Roby Provost Blanchard

À PROPOS DE CÉDRIC CHABUEL

Le centre Turbine a invité l’artiste Cédric Chabuel (alias Ouananiche) en raison de sa pratique artistique qui hybride le documentaire radiophonique, l’art sonore et la création musicale.

Cédric Chabuel est notamment le réalisateur de séries balados telles que Disparue(s) à Radio-Canada, ou T'es où Youssef à Télé-Québec, et du film documentaire Autre Part.

 

Les 11 créations sonores des élèves: