Daniel Groleau Landry
Marie-Josèphe Décosse
Jean-Marie Vianney
Cindy Vachon
Jocelyne Fiset
Richard J. Léger (chargé de projet)
Fédération culturelle canadienne-française (FCCF)
École secondaire publique De La Salle (Ottawa, ON)
Lors d'ateliers donnés en français à Ottawa, l'artiste YAO a travaillé sur un projet de cocréation artistique avec un groupe mixte de nouveaux arrivants d'orgine francophone et de francophones déjà présents sur le territoire. Le projet a été piloté par la Fédération culturelle canadienne-française, la FCCF.
Yves Amyot du centre Turbine a collaboré de près en donnant une formation en médiation culturelle et en accompagnant l'artiste dans sa démarche pédagogique.
Le projet s'est déroulé sous la forme d'ateliers d'écriture créative. On a fait honneur à la poésie slam sous la direction de YAO, artiste émérite de la scène musicale.
Les participants ont été invités à discuter de manière très personnelle les thèmes de l'immigration et de l'intégration culturelle. Leurs origines diverses et leurs perspectives intergénérationnelles ont résulté en poèmes, histoires courtes et discours, qu'ils ont présentés lors d'une soirée de poésie théâtrale/café littéraire intitulée Confettis de paroles le 28 avril dernier.
Les participants de gauche à droite: Daniel Groleau Landry, Marie-Josèphe Décosse, Jean-Marie Vianney, Cindy Vachon, Richard J. Léger (chargé de projet), Yao et Jocelyne Fiset.