Un laboratoire mobile d’ateliers pour découvrir les bienfaits affectifs, sociaux, environnementaux et créatifs d’une sensibilisation aux paysages sonores.

imagetop
Image d'un atelier d'éveil aux paysages sonores
Crédit @ Paysages
Intervenants
Artiste(s)-Pédagogue(s)
Participant.e.s

Diverses communautés des arrondissements de Montréal-Nord et de Verdun.

Collaborateur.trice

Othmane Talaboulma (coordination au Médialab)

Ivonne Vasquez (animatrice volet aîné·es à Action Prévention Verdun)

 

Subventionneurs

Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec

Caisse d'économie solidaire 

Caisse de la culture 

 

Groupe en mauve sous l'image

Mené en collaboration avec le studio Paysages et la coopérative Audiotopie, créateurs montréalais d’expériences sonores immersives, Éveil au paysage sonore vise à développer, perfectionner et pérenniser un programme d’ateliers en art sonore s’adressant à différentes communautés des arrondissements de Verdun et de Montréal-Nord. Ces activités proposant, notamment, des séances d’écoute, des échanges avec des artistes professionnel·les, des marches sonores et des explorations créatives, inviteront une diversité de citoyen·nes à réfléchir aux impacts de l’environnement sonore sur leur qualité de vie.

Inspirés par la mission du World Soundscape Project fondé par Raymond Murray Schafer de l’Université Simon Fraser en Colombie-Britannique, cette programmation d’ateliers se démarque par son caractère flexible, reproductible, accessible et collaboratif. Elle se base également sur des processus de recherche-création développés par le centre Turbine et le studio Paysages dans le cadre des projets Ambiant I & II (2021 et 2023) et Radio-Ontario (2022), ainsi que sur les ateliers Promenade d’écoute et Jeu et expérimentation sonore conçus par Audiotopie.