Inspiré·e·s par l’exposition de Nelson Henricks présentée au Musée d’art contemporain en décembre 2022, neuf groupes d’élèves du primaire ont réalisé des créations vidéos collectives dans le cadre de Perception, percussion et vidéo.

imagetop
Image tirée du court métrage « L'envol ». Des dessins de nuages passent devant le visage d’un élève.
Crédit @ Sandra-Carolyn Cabello, Isabelle Lanctôt et leur groupe d'élèves.
Intervenants
Artiste(s)-Pédagogue(s)
Participant.e.s

Neuf groupes d’élèves de 2e et 3e cycle du primaire des écoles John Caboto (EMSB), Gabrielle-Roy (CSSPI), Notre-Dame-des-Sept-Douleurs (CSSMB), De la Petite-Bourgogne (CSSDM), Baril (CSSDM), Victor Rousselot (CSSDM), Saint-Noël-Chabanel (CSSDM, classe AMPLI), Saint-Grégoire-le-Grand (CSSDM).

Collaborateur.trice

Martine Brosseau (enseignante)

Sophie Stuart (enseignante)

Stéphanie Vachon (enseignante)

Sandra Carolyn Cabello (enseignante)

Isabelle Lanctôt (enseignante)

Rachel Pruneau (enseignante)

Stéphanie Beaulieu (enseignante)

Julie-Anne T. Després (enseignante)

Karyane Bilodeau (stagiaire)

Julie Yvonne Leduc (enseignante d’art dramatique)

Svetlana Crudu (enseignante d’arts plastiques)

Victoria Maeva Gauberti (enseignante d’arts plastiques)

Mathieu Soucy (collaborateur au son et enseignant de musique)

Ministère de l’éducation du Québec,

programme Une école montréalaise pour tous.

 

Groupe en mauve sous l'image

DESCRIPTION DU PROJET

Perception, percussion et vidéo est un projet ayant permis à plus de 160 élèves issu·e·s de 8 écoles montréalaises situées en milieu défavorisé de s’initier à la création vidéographique. Cette initiative, née d’un partenariat entre le Musée d’art contemporain de Montréal et le centre Turbine, a permis de cultiver l’interaction entre le domaine scolaire et celui des arts.

En début de projet, une visite au musée a été l'occasion pour les groupes scolaires d'observer certains éléments clés de la production récente de Nelson Henricks. Les élèves ont alors pu remarquer son intérêt pour la synesthésie, condition neurologique permettant, entre autres, à certaines personnes d’associer des lettres à des couleurs. 

Groupe de participant·e·s assistant à l'exposition de Neslon Henricks

Image tirée de la visite au musée. Crédit photo : Janie Dominique Tremblay.

 

Puis, le centre Turbine a offert des formations de captation, de montage et de réalisation aux enseignant·e·s participant·e·s. Animées par l’artiste-pédagogue Yves Amyot, ces ateliers ont permis aux titulaires de se familiariser au médium de la vidéo expérimentale. 

Entre les mois de janvier et de juin, chaque classe d’élève a collectivement créé un court métrage explorant des thèmes aussi variés que le cycle des saisons, l’individualité et la complexité des émotions humaines. L’influence de Henricks s’est ressentie au cours de leurs explorations : l’autoreprésentation, la théâtralité, les jeux d’ombres et la rythmique sont tous des concepts qui ont traversé leurs processus créatifs.