Élèves de maternelle de l'école Sainte-Cécile (CSDM): Arthur, Olivia, Nayla, Raphaël, Odile, Lélia, Louis, Justine, Victor, Julien, Enrico, Joséphine, Ali, Abigail et Jules
Jacynthe Carrier et Margot C. Bouchard
Sophie Castonguay, Anna, Émilie et Mathieu Marcoux
Sylvaine Chassay et Neige Claret
Laetitia de Coninck
Dennis et Eric Oppenhei
Galerie d'art Foreman de l'Université Bishop’s, Sherbrooke
Le projet Ranger|Déranger prend pour assise une collaboration serrée entre la commissaire Caroline Loncol Daigneault et sa fille de cinq ans, Adèle Olive Turcot, ainsi qu’avec les élèves de maternelle de l’école Sainte-Cécile (CSDM).
C’est en observant son enfant organiser l’espace domestique, alors qu’elle avait deux, trois puis quatre ans, que l’idée de Ranger|Déranger a germé. Caroline Loncol Daigneault s’est intéressée à sa manière d’ordonner les objets selon un système singulier et étudié, de procéder par association spontanée, de créer des narrations complexes qui reconfigurent radicalement l’espace le temps d’une soirée, pour se refondre ensuite sans cérémonie dans l’ordre habituel des choses. Elle a vu dans cet exercice de réorganisation du réel, qui vient parfois recouvrir la surface entière d’une pièce, non pas l’amorce d’un langage, mais un langage en soi qui a tout à voir avec l’esthétique. Qui a beaucoup à voir, aussi, avec l’exercice du commissariat – découvrir, observer, choisir, associer, mettre en lumière, raconter.
Dans une tentative d’outrepasser la formule didactique des expositions jeunesse, ce projet convie la gestuelle de l’enfance à agir au sein même du processus de travail de la commissaire et de l’accompagnateur pédagogique Yves Amyot, afin de fournir les bases d’une exposition pour la jeunesse par la jeunesse. Il s’agit de développer des stratégies qui permettent l’intervention des enfants à différentes étapes clefs de l'exposition, en accueillant des mécaniques qui leur sont propres, comme le jeu.
Ce co-commissariat prend appui sur une liste d’artistes sélectionnés en vertu de leur désir et de leur capacité à ouvrir leur processus de travail à l'enfance, à ce que cela comporte de dérangement et d'illumination.
De la conception à la réception, en passant par la mise en espace de l’exposition, Ranger|Déranger est marqué par l’« agentivité » de l’enfance.
Co-commissaires :
Adèle Olive Turcot et Caroline Loncol Daigneault, avec la collaboration des élèves de maternelle de l'école Sainte-Cécile (CSDM)