« Le rêve amène l’artiste à poser des questions qui trouvent écho en chacun de nous: Pour une personne non-voyante, le rêve est-il une voix? Ce que nous voyons est-il le reflet de ce que nous entendons?» Chantal Dumas

imagetop
Illustration en blanc sur fond noir évoquant la forme d'un oeil
Visuel: Audrey Beaulé
Intervenants
Artiste(s)-Pédagogue(s)
Participant.e.s

Anne, François, Stéphane, Josué, Selma, Marie-Christine, Sherri et Nathalie.

Collaborateur.trice

Folklore Inc.-Créateurs numériques
Marc-Antoine Jacques, directeur artistique
David Mongeau-Petitpas, directeur technique et développeur Web spécialisé dans la réalisation d’expériences interactives
Thomas Gaudy, UX Designer, consultant en accessibilité numérique pour Ludociels pour tous
Ciao, consultant en accessibilité web et design inclusif
Audrey Beaulé, graphiste

 

 

 

 

Subventionneurs

Conseil des arts du Canada (CAC)

Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)

 

Partenaires

Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM)

Groupe en mauve sous l'image

Le projet Voix rêvées se décline en deux volets:

Volet 1

Le Volet 1 s'est déroulé sous forme d'une résidence de création, pendant laquelle les deux artistes Réjane Bougé et Chantal Dumas ont rencontré huit personnes aveugles et malvoyantes afin de recueillir un rêve auprès de chacune d’elles. Cette cueillette s’est effectuée dans le milieu de vie des participant·e·s, de manière à enregistrer leurs paroles, tout en glanant des observations qui ont alimenté la création de portraits littéraires et sonores.

NB: Les enregistrements se sont déroulés dans le respect le plus strict des directives émises par les autorités de la santé publique (distanciation, port d’un couvre-visage, hygiène des mains) ou sur le mode virtuel, en fonction des restrictions en vigueur.

À partir des éléments recueillis, Réjane Bougé a rédigé des textes succincts nous faisant « voir » chaque rêveur·euse dans son environnement immédiat et en plaçant en parallèle la fiction de leur rêve à un pan de leur vie quotidienne. Quant à Chantal Dumas, elle a recueilli du matériel sonore lors de ses rencontres, entre autre des bruits ambiants ainsi que les récits des participants. Elle a librement interprété les extraits sonore récoltés pour composer un portrait de chacun des participants.

Volet 2

Une œuvre numérique web a été créée pour permettre la diffusion du contenu artistique créé conjointement par les artistes du projet. Au Québec, aucune loi n’oblige les organismes non gouvernementaux à rendre leurs sites accessibles aux personnes atteintes d’une déficience visuelle. Le Web est donc en grande partie inaccessible à ces personnes. Par conséquent, c’est tout un pan de l’art et de la culture dont les personnes aveugles et malvoyantes se trouvent privées.

L'œuvre numérique a été conçue en vue d'être accessible aux personnes aveugles et malvoyantes, ainsi qu'au grand public. L'atelier de création numérique Folklore a donc pris en compte dès le départ l’implantation de l’accessibilité aux personnes aveugles et malvoyantes, en collaboration avec les artistes.

Le premier objectif a été de rendre accessible la navigation pour les personnes vivant en situation de handicap visuel et qui, de manière générale, utilisent un logiciel de lecture (synthèse vocale ou grossissement des caractères) pour s’approprier les contenus textuels du site Web. Avec le support du Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM) et le travail du consultant en accessibilité Thomas Gaudy, nous avons ensuite procédé à des tests d’utilisabilité de la plateforme auprès de testeurs et testeuses non-voyant.e.s. Cela nous a permis de relever les difficultés de navigation rencontrées par les usagers et d’apporter les modifications nécessaires.

De concert avec l'atelier de création numérique Folklore, et l'entreprise Ciao, qui offre une expertise en accessibilité web et design inclusif, nous avons procédé à une seconde série de tests et de vérifications de l'accessibilité. L'œuvre numérique du projet Voix Rêvées est maintenant pleinement accessible en ligne au www.voix-revees.com.

Pour tout problème d’accès ou difficulté de navigation sur la page, contactez-nous au info@centreturbine.com.

Artistes

Les rêves constituent une thématique récurrente dans les œuvres de Réjane et, depuis plus de trente ans, lui servent de boussole sur les chemins non balisés de la création littéraire. Les 18 000 pages de ses cahiers de rêves, lieu pour elle d’échauffement préalable à l’écriture, témoignent de l’importance des rêves dans la pratique de l’écrivaine et l’élaboration des portraits littéraires de Voix rêvées.

Pour Chantal Dumas, la communauté des personnes aveugles et malvoyantes représente un nouveau champ dans sa pratique de l’exploration sonore, cet univers dans lequel elle conçoit, depuis plusieurs années, des formes narratives qui se composent d’une part de réalité et de fiction. Au fil du temps, elle a développé une écriture qui s’articule autour d’images sonores constituées de sons acoustiques, électroniques et vocaux qu’elle enregistre ou fabrique.