Le bruit des cônes - rue Ontario

Le bruit des cônes - rue Ontario
©Roby Provost Blanchard
Grand public
2020
Le bruit des cônes - rue Ontario est un projet de carte interactive entre le jeu vidéo et le documentaire.
Participant(e)s:

Hubert Brochard et Flavien Alleaume : Fleuriste St-Jean et Bijoutier Joaillier Saint-Jean Léger Enr.
Marianne de Lorthiois : Le Lion d’or
Johans-Karl Gagnon : L'histoire du quartier
Céline Girard : Marina Achat & Vente
Céline Huyghebaert : Bar Fun Spot
Ivan Pubillones R. : Librairie Le chercheur de trésors

Subventionneurs:

Les projets Le bruit des cônes - rue Ontario et Radio-Ontario sont subventionnés par le programme montréalais d'action culturelle de l'Entente sur le développement culturel de Montréal (MCC) et par le Conseil des arts du Canada.

 

* Accéder à l'œuvre en cliquant ici!

Joignez-vous aux artistes et à toute l'équipe du centre Turbine sur Facebook le mardi 12 mai à partir de 16h pour l’inauguration en ligne du projet Le bruit des cônes - rue Ontario.

Faites l’expérience du bruit des cônes - rue Ontario pour la première fois et partagez vos commentaires et vos impressions avec notre équipe en publiant sur la page de l’événement.

Le lien vers l’œuvre sera partagé sur la page web du projet ainsi que sur l’évènement Facebook la journée du lancement. Vous pouvez aussi recevoir ce lien directement dans votre boîte courriel en vous abonnant à l’infolettre du centre Turbine.


À l’invitation de Yves Amyot, directeur du centre Turbine, les artistes numériques Roby Provost Blanchard et Gabriel Ledoux ont créé une œuvre immersive qui permet de circuler dans une transposition visuelle et sonore de la rue Ontario ! Cette déambulation nous offre l’occasion den apprendre davantage sur la vie du quartier Centre-Sud et de ses commerçants, tout en en redécouvrant le projet de création pédagogique Radio Ontario sous un regard neuf.

À mi-chemin entre le jeu vidéo et le documentaire numérique, Le bruit des cônes - rue Ontario est un parcours interactif dans le quartier Centre-Sud ; une construction numérique révèlant le potentiel visuel, sonore, sensible et historique des commerces de la rue Ontario à travers de nouveaux médiums. Le bruit des cônes - rue Ontario représente le 3e volet du projet Radio Ontario.

Le bruit des cônes - rue Ontario a comme point de départ, six capsules sonores, réalisées par des résidents.e.s du quartier Centre-Sud lors des ateliers de création du premier volet en 2017. Les participant.e.s étaient accompagné.e.s par l’artiste Chantal Dumas.

Par l’usage de la photogrammétrie ; un processus permettant de reconstruire des espaces à l’aide de photographies, les deux artistes nous livrent leur réinterprétation de la rue Ontario. Plongés au cœur de ce monde virtuel, les visiteurs pourront s’y promener et, à l’aide des cassettes jaunes recueillies au gré de leurs déplacements, déclencher des interactions visuelles et sonores exclusives à chacune des capsules sonores. Ces éléments dynamiques leurs permettront de vivre une expérience immersive unique dans l’univers fascinant des commerces de la rue Ontario.

L’œuvre d’une durée d’environ 5 minutes est accessible par ordinateur sur la plateforme de jeux vidéo indépendants Itch, via votre navigateur internet.

* Accéder à l'œuvre en cliquant ici!

Extrait du jeu:

 

Gabriel Ledoux est un compositeur et artiste multidisciplinaire établi à Montréal. Il a co-fondé, avec Simon Chioini, l’étiquette de musique expérimentale Acte.  Il a signé la musique de plusieurs pièces de danse contemporaine et courts-métrages. Parallèlement à ses activités en musique, il participe en tant que designer sonore et programmeur à la création de jeux vidéos expérimentaux au sein du collectif 12dB.soft.


Roby s'amuse avec des logiciels et la programmation pour créer des expériences entre le jeu vidéo, le documentaire et l'internet art. Il explore présentement l'immense potentiel des espaces virtuels et l'abstraction (simplification) du réel dans le contexte des jeux. Il aime penser que la nature est intelligente. Il étudie de façon autodidacte la théorie des jeux et divers langages de programmation. Il s'implique activement dans la communauté des Fab Labs de Montréal et fait parti d'un collectif artistique-maker-hacker nommé punkLab.

Au cours des dernières années, il participe au Art Hack Day au Eastern Bloc (Montréal) ainsi qu'à Yami Ichi : Internet Black Market (Brooklyn). Il expose également un genre de totem lors de C LA VIE ¯_(ツ)_/¯ sur l'espace en ligne Galerie Galerie.

Roby est sélectionné pour le Projet Émergeant de Perte de Signal et complète cette résidence avec Summoning signals, un art game méditatif pour la Sega Dreamcast.

Roby est présentement membre de Perte de Signal et Verticale. Il participe également à plusieurs projets avec le Centre Turbine.