Yves Amyot
Yves Amyot est fondateur et a été directeur du centre Turbine. Depuis plus de 20 ans, il conceptualise et anime des projets d’arts participatifs dans les milieux communautaires et scolaires. Il a enseigné les arts plastiques, visuels et médiatiques dans les écoles primaires et secondaires, au collège et à l’université. Il est l’auteur du livre Le marcheur pédagogue. Amorce d’une pédagogie rhizomatique.
Véronique Leblanc
Commissaire, autrice et enseignante, Véronique Leblanc s’intéresse aux pratiques artistiques collaboratives et performatives, ainsi qu’à l’imaginaire du commun qui prend forme à travers l’art actuel. Elle envisage le commissariat, l’écriture, les aventures pédagogiques et l’administration des arts comme des espaces d’apprentissage partagés. Depuis 2023, elle codirige avec Elise Anne LaPlante, l’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF), qui réunit des centres, des regroupements et des collectifs d’artistes issus des communautés francophones en situation minoritaire. [Crédit photo : Guylaine Coderre]
Daniel Fiset
Daniel Fiset est un chercheur, éducateur, commissaire et auteur basé à Tio'tia:ke/Montréal. Impliqué dans de nombreuses institutions culturelles, il est détenteur d'un doctorat en histoire de l'art de l'Université de Montréal. Il s’intéresse à l’intégration des pratiques éducatives en art actuel ainsi qu'aux œuvres ayant une forte composante évènementielle et/ou pédagogique. Il occupe le poste de commissaire adjoint, engagement, à la Fondation PHI pour l’art contemporain. [Crédit photo : Tanha Gomes]
Caroline Boileau
Caroline Boileau poursuit une réflexion sur le corps et la santé à travers une pratique qui conjugue l’action performative, le dessin, la vidéo et l’installation. Le corps hybride et les multiples représentations du corps sont des thèmes récurrents dans sa recherche, inspirée par l’histoire de l’art, de la médecine, des sciences et de l’actualité. Elle conçoit régulièrement des ateliers et formations en lien étroit avec les projets de recherche, de résidence et d’exposition qu’elle développe.
Renata Cervetto
Renata Cervetto holds a Master in Contemporary Art History and Visual Culture (UCM, Museo Reina Sofía), a Degree in Art History (Universidad de Buenos Aires), and she has completed de Appel Curatorial Program in Amsterdam (2013-2014). She was Coordinator of the Education area of MALBA (Museo de Arte Latinoamericano de Buenos Aires, 2015-2018) and curated the 11th Berlin Biennale, The cracks begin within, together with Agustín Pérez Rubio, María Berríos and Lisette Lagnado (2019-2020). In 2023 she was a tutor in the Artist in Residence program at Matadero Madrid, and currently she edits the publication Fora per fer Escola. Archives of Catalan educational renewal movements for Manifesta 15 (Barcelona).
Alanna Irene Edwards
Alanna Irene Edwards is an artist, curator, and educator of Mi’gmaq (Listuguj) and settler descent. She has a BA in Political Science and Women’s Studies from Simon Fraser University, a diploma in Fine Arts from Langara College, and a BFA with distinction from Kwantlen Polytechnic University.
Aiden Gillis
Aiden Gillis is a visual artist and curator based in Kjipuktuk (Halifax, NS) on Mi’kma’ki (Mi’kmaq Territory), with Mi’kmaw and French roots in Western Ktaqmkuk (Newfoundland). Gillis grew up primarily on Wolastokuk (Maliseet Territory) in New Brunswick.Gillis is the Indigenous Arts Programmer at the Art Gallery of Nova Scotia, supporting both the arts education and curatorial departments.Gillis serves on the Board of Directors for the Mi’kmaw Native Friendship Centre and is an Executive Committee Member for the Canadian Art Gallery Educators. In 2017, he completed a BFA with a minor in Art History at NSCAD University.
Pablo Helguera
Pablo Helguera (Mexico City, 1971) is a visual artist living in New York. His work involves performance, drawing, pedagogy, installation, theater and other literary strategies. Recipient of international grants and awards, he is often considered a pioneering figure in the field of socially engaged art.He has been recipient of many awards including the Guggenheim and Creative Capital fellowship as well as the first International Award for Participatory Art in Italy. He is the author of many books including Education for Socially Engaged Art (2011) and The Parable Conference (2014).[Photo courtesy of Lorena Marrón]
Emily Keenlyside
Emily Keenlyside is a practitioner-scholar living in Tiohtià:ke/Montreal. She has a PhD in Art Education from Concordia University, where her research examined museum educators’ professional learning in times of political reckoning and social upheaval. She currently teaches in Museum and Curatorial Studies at Mount Allison University. [Photo courtesy of Tanha Gomes]
Ève Lamoureux
Ève Lamoureux est professeure au département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal. Ayant comme thème général, le rôle social et politique de l'art, ses recherches se concentrent sur trois questions : l'art engagé, les arts communautaires et la médiation culturelle. Elle est membre du Centre de recherche Cultures – Arts - Société (CELAT) et de l’Observatoire des médiations culturelles (OMEC).
Syrus Marcus Ware
Dr. Syrus Marcus Ware is an Assistant Professor at the School of the Arts at McMaster University. A Vanier scholar, visual artist, activist, curator and educator, Ware uses painting, installation, and performance to explore social justice frameworks and Black activist culture. [Photo courtesy of CBC]
Helena Martin Franco
Helena Martin Franco est née à Cartagena, Colombie, elle vit et travaille à Tiohtiá:ke-Montréal depuis 1998. Sa pratique transdisciplinaire participe des dialogues sur la violence sexiste, l’immigration et la censure dans l’art. Elle est titulaire d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. [Crédit photo : kimura byol lemoine]
Adriana de Oliveira
Adriana De Oliveira est professeure à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM depuis 2017. Son champ d’intérêt et de pratique s’articule autour de l’intervention artistique et éducative en milieu communautaire, culturel, et de la santé ainsi que de l’appréciation de l’art actuel au développement du dialogue interculturel et de la pensée critique en classe d’arts plastiques. Elle a conçu et réalisé de nombreux projets de création pédagogique au Centre Turbine entre 2002 et 2017. [Crédit photo : Émilie Tournevache]
Natalie Rollins
Natalie Rollins is an interdisciplinary artist working in visual, media, and performing arts. Guided by her connections to her family ties, Cree teachings, and the mentors, her practice is growing in two-eyed ways of learning, walking and being. Natalie works as the Public Program Coordinator at the Art Gallery of Greater Victoria. She approaches this role with a collaborative development process to create cultural experiential engagement connecting through arts, practice, and relationship.
Kathleen Vaughan
Kathleen Vaughan (Maîtrise en Beaux-Arts, PhD) travaille avec différents supports artistiques pour réfléchir sur des questions liées au lieu, au chez-soi, à l’appartenance et à la mobilité, ainsi que sur le rôle exercé par les arts et l’éducation en soutien à une justice sociale et environnementale. Professeure du département d’éducation artistique, Kathleen occupe la chaire de recherche en art socialement engagé de l’université Concordia.
Tania Willard
Tania Willard is an artist of both Secwepemc Indigenous and white settler family, whose research intersects with land-based art practices. Her practice activates connection to land, culture, and family, centering art as an Indigenous resurgent act. Willard’s work has been recognized internationally for her land-based, community-engaged artistic practice. [Photo courtesy of Billie Jean Gabriel]