Présentation de L'art comme pédagogie. La pédagogie comme art : instituer, raconter, exercer, par Renata Cervetto et Daniel Fiset pour le programme Écrire par le corps à SBC galerie d'art contemporain.

Dates
Date début
Date fin
imagetop
Plusieurs archives artistiques et pédaogiques sont déposées sur une table.
Renata Cervetto, Research for MAR Residency, Madrid, 2022.
Classement
Type de projet
Discipline
(onglet orange)
Intervenants
Artiste(s)-Pédagogue(s)
Collaborateur.trice

SBC Galerie d'art contemporain

Artenso

LabART

OMEC-INRS

Dare-Dare

Groupe en mauve sous l'image

Détails de l'évènement 

 

  • Jeudi 21 novembre 2024 · 18h00
  • SBC Galerie d'art contemporain
  • Sans réservation

 

Dans cette présentation, Daniel Fiset, co-directeur éditorial de L’art comme pédagogie. La pédagogie comme art : Instituer, raconter, exercer, produite par le centre Turbine, introduira la publication à paraître. Dans le cadre de ce projet éditorial qui s’intéresse aux relations entre l’art actuel et les pédagogies expérimentales, Renata Cervetto présentera et discutera également de sa contribution à la publication prenant la forme d’une sélection d'études de cas portant sur les archives dans le domaine de l'art et de l'éducation et leurs principaux défis. Cette recherche est liée à sa pratique en tant que conservatrice pédagogique et éducatrice, ainsi qu'à son travail actuel à titre de candidate au doctorat à l'université UOC (Barcelone).

Cette événement fait partie du programme Écrire par le corps 

Initié et organisé par Marcela Borquez, Renata Cervetto et Carla Rangel, Écrire par le corps est un programme public d'un mois qui se déroulera à la SBC Galerie d’art contemporain du 19 novembre au 14 décembre 2024. Conçu comme un espace d'apprentissage collectif, le programme comprendra un atelier intensif, ainsi que des tables rondes, des projections, des activations et des activités ouverts à toustes. Les contributions de Verena Melgarejo, Amanda Gutiérrez, Florencia Sosa Rey, Colectiva Polea, entre autres, favoriseront une exploration plus approfondie de l'œuvre et l'héritage de Gloria Anzaldúa. Le programme public a été élaboré en partenariat avec Artenso (Centre de recherche et d’innovation en art et engagement social), LabARD (Laboratoire de recherche en arts décoloniaux de l'UQAM), le centre Turbine, l'OMEC-INRS (Observatoire des médiations culturelles) et DARE-DARE

 

Découvrez le programme complet.