Un projet engageant des élèves de classes d’accueil dans un processus de création explorant leur vie quotidienne sous un angle documentaire et imaginaire.

imagetop
"Réalités augmentées" inscrit sur des porte documents sur fond vert
Crédit: Annabelle Fouquet
Intervenants
Artiste(s)-Pédagogue(s)
Participant.e.s

Les élèves de l’École Monseigneur-Richard (CSSDM)

Collaborateur.trice

Brigitte Beaudry 

Mouna Aloui 

Kimberly Foley

Subventionneurs
Groupe en mauve sous l'image

DESCRIPTION DU PROJET

 

Réalités augmentées - réinventer le quotidien est un projet d'une durée de 11 semaines mené par l'artiste Annabelle Fouquet avec des élèves d'accueil de l'école secondaire Monseigneur-Richard (ESMR). Le processus aboutira à la réalisation d’une série photographique donnant à voir des gestes routiniers du quotidien déviés de leurs contextes habituels et mis en scène par les élèves selon de nouveaux usages imaginaires et idéaux. Ces images seront mises en scènes et photographiées par les élèves eux-mêmes, dans le studio photographique du Batiment 7. 

Durant sa résidence à l'ESMR, l'artiste s'inspirera des gestes des élèves et de réflexions qu’ils auront développées lors des périodes de français comme matière pour la réalisation d’une série de courtes vidéos. À travers ces séquences audiovisuelles, entremêlant paroles et images des élèves, l'artiste jouera sur les frontières ambivalentes entre le réel et l'imaginaire. 

Son travail, ainsi que les photographies réalisées par les élèves, seront présentés dans les vitrines du Quai 5160 - la Maison de la culture de Verdun à la fin de la résidence. Les créations audiovisuelles de l’artiste seront également accessibles tout au long de l'exposition sur les sites web du centre Turbine et de l'artiste via un code QR.