Passe-Mémoires est mené par le duo d'artistes Pénélope et Chloë auprès de 3 groupes d'accueil de l'école primaire Barthelémy-Vimont. Les élèves s'engageront dans un processus artistique s’inspirant des thématiques du jeu et de l'enfance, menant à la création d’une installation sculpturale activable.

imagetop
ballon, corde à danser, tubes, cartons et chaise
Crédit photo : Pénélope et Chloë
Intervenants
Artiste(s)-Pédagogue(s)
Participant.e.s

Élèves de trois groupes d’accueil de l’École primaire Barthélemy-Vimont 

Collaborateur.trice

Evelyn Bissonnette, Yasmine Khribi et Carla Parodi

Ministère de la Culture et des Communications

Programme La culture à l'école, volet Une école accueil un artiste ou un écrivain.

 

Groupe en mauve sous l'image

DESCRIPTION DU PROJET

Passe-Mémoires est un projet d'une durée de 8 semaines, mené par le duo d'artistes Pénélope et Chloë, auprès de 3 groupes d'accueil de l'école primaire Barthelémy-Vimont. Au cours du projet, elles proposeront des jeux créatifs aux jeunes lors d’ateliers en classe. Ces dispositifs de création ludiques inspirés des interactions entre les élèves durant les récréations feront le pont entre la création et les jeux d’équipe, amenant les participant.e.s à réfléchir aux notions de partage, de co-création et de collectivité. Les traces picturales laissées par les jeux serviront ensuite de matière à la fabrication de sculptures interactives, conçues d'une part en collaboration avec les participant·e·s, et d'autre part, à titre de création personnelle par les artistes. Le projet se conclura par une installation sculpturale activée par les élèves. L'installation interactive avec laquelle les élèves seront invité·e·s à interagir sera exposée dans le gymnase de l’école lors de la dernière semaine du projet, afin de la rendre accessible et activable pour les élèves, leur famille, ainsi que pour le personnel de l’école.

 

Pour offrir au plus grand nombre d’élèves possible l'occasion de se familiariser avec leur processus de création, les deux artistes installeront leur espace de travail dans La Zone, un local de jeu ouvert et fréquenté par l’ensemble des jeunes de l’école. Des visites y seront organisées, afin de permettre aux différentes classes et à leur enseignant·e de venir y rencontrer les artistes. Il·elle·s pourront alors en apprendre davantage sur le projet Passe-mémoires et auront la possibilité de poser directement leurs questions aux artistes.


Au cours de leur résidence, Pénélope et Chloë offriront également 3 midis créatifs ouverts à tou·te·s durant lesquels les élèves intéressé·e·s auront le loisir d’y expérimenter un jeu artistique mis au point par les artistes.