Sainte-Agathe en mouvement est un projet visant à initier des adolescent·e·s de la ville de Sainte-Agathe-des-Monts aux pratiques actuelles en cinéma d’animation.  Guidé·e·s par les artistes Beatriz Carvalho et Diogo Nii Cavalcanti, les jeunes participeront à la création d’un film connectant des notions de mathématiques à l’architecture et aux mouvements urbains de leur ville.

imagetop
L'église de Sainte-Agathe-des-Monts avec des formes géométriques colorées
Classement
Intervenants
Artiste(s)-Pédagogue(s)
Participant.e.s

6 groupes d’élèves de premier cycle de la Polyvalente des Monts (CSS des Laurentides)

Collaborateur.trice

Cédric Lejeune (enseignant de mathématique)

Nicolas Morissette (enseignant de mathématique)

Carl Vaillancourt (enseignant de mathématique)

Groupe en mauve sous l'image

 

Description de projet

 

Sainte-Agathe en mouvement, mené par les artistes d’animation Beatriz Carvalho et Diogo Nii Cavalcanti, a proposé à 6 groupes de secondaire 1 de la Polyvalente des Monts (CSS des Laurentides) de s’engager dans la création d’un film d’animation 2D s’inspirant du patrimoine matériel, de l’architecture et des espaces urbains qui les entourent. L’intention pédagogique du projet est d’explorer l’intersection des mathématiques (figures et transformations géométriques, taux et rapports, physique du mouvement) et le genre du film d’animation (technique du cut out). 

 

Les participant·e·s ont été accompagné·e·s par les artistes et par leur enseignant de mathématiques, au cours de 9 semaines d’ateliers.  Préalablement à la réalisation de leur film, les élèves ont découvert les œuvres phares du cinéaste canadien Norman McLaren et de l’auteur britannique Edwin Abbott qu’il·elles ont utilisés comme point de départ de leur création. Par la suite, il·elles ont eu l’occasion de réfléchir aux connexions liant l’environnement urbain aux mathématiques au cours d’une marche exploratoire dans leur ville, avant de participer à chaque étape de la réalisation d’un film d’animation - du scénarimage jusqu’au montage final, en passant par la conception sonore.

 

À la fin du processus, les élèves et leurs familles ont eu bien du plaisir à découvrir les courts-métrages réalisés par les jeunes cinéastes en herbe de secondaire 1 de la Polyvalente des Monts lors d'un gala organisé à l'auditorium de l'école. L'ambiance était chic et festive, pour la remise des récompenses, bien méritées, accordées aux meilleures créations. Ce fut une belle occasion de célébrer le talent et l'engagement de chacun des participant·e·s.