Sainte-Agathe en mouvement est un projet visant à initier des adolescent·e·s de la ville de Sainte-Agathe-des-Monts aux pratiques actuelles en cinéma d’animation.  Guidé·e·s par les artistes Beatriz Carvalho et Diogo Nii Cavalcanti, les jeunes participeront à la création d’un film connectant des notions de mathématiques à l’architecture et aux mouvements urbains de leur ville.

imagetop
Image kaléidoscopique presque architecturale. Elle présente des teintes d'ocre et de bleu.
Classement
Intervenants
Artiste(s)-Pédagogue(s)
Participant.e.s

6 groupes d’élèves de premier cycle de la Polyvalente des Monts (CSS des Laurentides)

Collaborateur.trice

Cédric Lejeune (enseignant de mathématique)

Groupe en mauve sous l'image

 

Description de projet

 

Sainte-Agathe en mouvement, mené par les artistes d’animation Beatriz Carvalho et Diogo Nii Cavalcanti, proposera à 6 groupes de secondaire 1 de la Polyvalente des Monts (CSS des Laurentides) de s’engager dans la création d’un film d’animation 2D s’inspirant du patrimoine matériel, de l’architecture et des espaces urbains qui les entourent. L’intention pédagogique du projet est d’explorer l’intersection des mathématiques (figures et transformations géométriques, taux et rapports, physique du mouvement) et le genre du film d’animation (technique du cut out). 

 

Les participant·e·s seront accompagné·e·s par les artistes et Cédric Lejeune, leur enseignant de mathématiques, au cours de 9 semaines d’ateliers. Les élèves découvriront, préalablement à la réalisation de leur film, les œuvres phares du cinéaste canadien Norman McLaren et de l’auteur britannique Edwin Abbott qu’il·elles utiliseront comme point de départ de leur création. Par la suite, il·elles auront l’occasion de réfléchir aux connexions liant l’environnement urbain aux mathématiques au cours d’une marche exploratoire dans leur ville, avant de participer à chaque étape de la réalisation d’un film d’animation - du scénarimage jusqu’au montage final, en passant par la conception sonore.