«La relation à l’objet est comme la relation avec une personne. Plusieurs rapports sont entretenus allant du cognitif à l’affectif.»
Yves Louis-Seize, 2011

imagetop
utile[in]utile
Classement

(onglet orange)

Type de projet
Discipline
Intervenants

Groupe en mauve sous l'image

Artiste(s)-Pédagogue(s)
Collaborateur.trice

Antoine Roy-Larouche (chargé de projet)

Le projet utile[in]utile est soutenu par le programme "Libres comme l’art", une initiative du Conseil des arts de Montréal (CAM) de la Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ) et du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (Programme de soutien à l'école montréalaise).

École primaire Chanoine-Joseph-Théorêt (CSMB)

Ximena Holuigue et Geneviève Godin sont toutes deux artistes contemporaines. Leur pratique se fonde principalement sur la céramique et intègre des techniques d'impression sur argile. Dans le cadre de la résidence de création utile[in]utile, Ximena et Geneviève entrent en conversation au sujet des divergences et des convergences qu’entretiennent l'art et l'artisanat. Comment se rejoignent les problématiques rencontrées dans les pratiques de ces deux artistes, utilisant un même art, la céramique, depuis deux perspectives différentes?

Après avoir présenté leur pratique respective en céramique, les deux artistes ont conceptualisé un projet qui a été inspiré de la pratique de l'autre. Elles ont réfléchi aux différents contextes d'utilisation de la technique de la céramique : parfois plus conceptuel (ou artistique), parfois plus traditionnel (ou artisanal). Comment se rejoignent les problématiques rencontrées dans les pratiques de ces deux artistes, utilisant une même technique, la céramique, mais dans deux approches bien différentes? C’est sur ces réflexions critiques que s’appuyait le développement de leur démarche personnelle durant cette résidence de création.

La résidence de création a eu lieu à l'école Chanoine-Joseph-Théorêt. Geneviève et Ximena ont invité les élèves à suivre le développement de leurs créations, mais aussi de leurs réflexions. Un projet pédagogique (présenté en annexe) a été également proposé au spécialiste en arts plastiques de l'école, qui a eu l'opportunité de s'inspirer du travail des deux résidentes. Ces mêmes élèves ont également eu la chance de visiter le Musée des Maîtres et Artisans, d'assister à l'exposition finale de la résidence – et même d'exposer les œuvres qu'ils ont eux-mêmes créées! Quelques artistes en herbe ont été invités à venir partager leur expérience au public lors de la soirée de présentation du travail.

Un atelier ouvert a  lieu à l'école Chanoine-Joseh-Théorêt le jeudi 1er décembre, de 16h à 18h.

 

Les artistes ont également créé une publication en lien avec ce projet:
Dialogue: Relations à l'objet (extrait de 15 pages sur 32)

La version papier est aussi disponible à la vente (10$ + FDT) au : info@centreturbine.org

 Les créations des artistes ont été présentées au Centre culturel de Verdun du 14 décembre 2011 au 12 janvier 2012.

 

utile-inutile-WEB