Examiner l'impact de la technologie dans la culture des jeunes et la médiatisation des rapports humains par l'art.

imagetop
Corps + Machine
Classement
Intervenants

Groupe en mauve sous l'image

Collaborateur.trice

École Saint-Ambroise

École Jardin-des-Saints-Anges

École Chanoine-Côté

École Arc-en-ciel

École Cardinal

École Marguerite-De Lajammerais

École Mgr-Parent École Jacques-Rousseau

Collège François-Xavier-Garneau

Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)

GODAM

Centre des sciences de Montréal

L’École des arts visuels et médiatiques (EAVM)

Gallerie de l'UQAM

Musée d'art contemporain de Montréal

La proposition Corps + Machine examine l’impact des technologies sur notre conception de l’humain, de même que les stratégies pédagogiques qui permettent aux enseignants et aux jeunes de s’approprier les moyens technologiques en enseignement des arts. La médiatisation des rapports humains est une problématique assez nouvelle dans tous les domaines de la connaissance. Pourtant, les jeunes sont continuellement mis en contact avec la technologie, qu’on pense au téléphone cellulaire, aux jeux vidéo, au chat sur le Web, etc. De plus, les fictions liées aux permutations d’identité permises par les technologies imprègnent la culture populaire. Il semble donc urgent d’examiner ces phénomènes, de même que leur impact dans la culture des jeunes, par le recours à la création artistique.

 

Cet événement comprend un site Internet, des expositions et un colloque qui s’adressent à l’ensemble de la communauté enseignante du Québec spécialisée en art. Il vise à faire émerger de nouvelles propositions pédagogiques à partir des échanges entre les artistes, les milieux culturels et les milieux scolaires. Il permet de produire des outils pédagogiques et de proposer de la formation continue, afin de soutenir les enseignants spécialisés en arts dans leur tâche pédagogique.

Site internet du projet

Le Devoir