Le bruit des cônes - rue Ontario est une carte interactive entre le jeu vidéo et le documentaire réalisée dans le contexte du projet Radio-Ontario.

imagetop
Le bruit des cônes - rue Ontario
©Roby Provost Blanchard
Classement

(onglet orange)

Type de projet
Discipline
Intervenants

Groupe en mauve sous l'image

Artiste(s)-Pédagogue(s)
Participant.e.s

Hubert Brochard et Flavien Alleaume
Marianne de Lorthiois
Johans-Karl Gagnon
Céline Girard
Céline Huyghebaert
Ivan Pubillones R.

Les projets Le bruit des cônes - rue Ontario et Radio-Ontario sont subventionnés par le programme montréalais d'action culturelle de l'Entente sur le développement culturel de Montréal (MCC) et par le Conseil des arts du Canada.

 

À l’invitation d'Yves Amyot, directeur du centre Turbine, les artistes numériques Roby Provost Blanchard et Gabriel Ledoux ont créé une œuvre immersive qui permet de circuler dans une transposition visuelle et sonore de la rue Ontario ! Cette déambulation nous offre l’occasion den apprendre davantage sur la vie du quartier Centre-Sud et de ses commerçants, tout en en redécouvrant le projet de création pédagogique Radio Ontario sous un regard neuf.

À mi-chemin entre le jeu vidéo et le documentaire numérique, Le bruit des cônes - rue Ontario est un parcours interactif dans le quartier Centre-Sud, une construction numérique révélant le potentiel visuel, sonore, sensible et historique des commerces de la rue Ontario à travers de nouveaux médiums. Le bruit des cônes - rue Ontario représente le 3e volet du projet Radio Ontario.

Le bruit des cônes - rue Ontario avait comme point de départ, six capsules sonores, réalisées par des résidents.e.s du quartier Centre-Sud lors des ateliers de création du premier volet en 2017. Les participant.e.s étaient accompagné.e.s par l’artiste Chantal Dumas.

Par l’usage de la photogrammétrie, un processus permettant de reconstruire des espaces à l’aide de photographies, les deux artistes nous ont livré leur réinterprétation de la rue Ontario. Plongés au cœur de ce monde virtuel, les visiteurs pouvaient s’y promener et, à l’aide des cassettes jaunes recueillies au gré de leurs déplacements, déclencher des interactions visuelles et sonores exclusives à chacune des capsules sonores. Ces éléments dynamiques leur ont permis de vivre une expérience immersive unique dans l’univers fascinant des commerces de la rue Ontario.

L’œuvre d’une durée d’environ 5 minutes est accessible par ordinateur sur la plateforme de jeux vidéo indépendants Itch, via votre navigateur internet.

Extrait du jeu:

* Accéder à l'œuvre en cliquant ici!

 

Joignez-vous aux artistes et à toute l'équipe du centre Turbine sur Facebook le mardi 12 mai à partir de 16h pour l’inauguration en ligne du projet Le bruit des cônes - rue Ontario. Faites l’expérience du bruit des cônes - rue Ontario pour la première fois et partagez vos commentaires et vos impressions avec notre équipe en publiant sur la page de l’événement. Le lien vers l’œuvre sera partagé sur la page web du projet ainsi que sur l’évènement Facebook la journée du lancement. Vous pouvez aussi recevoir ce lien directement dans votre boîte courriel en vous abonnant à l’infolettre du centre Turbine.