Mini-musée 2.0 est un projet de création en milieu scolaire durant lequel l’artiste en résidence, Adeline Rognon, réalisera une installation où seront regroupées linogravures et poèmes inspirés de ses échanges avec les jeunes.

imagetop
Linogravure d'Adeline Rognon représentant, dans trois cases, des silhouettes, une personne en manteau et des personnes sous un parapluie
Crédit photo : Adeline Rognon
Intervenants
Artiste(s)-Pédagogue(s)
Participant.e.s

Les élèves de l’École primaire Félix-Leclerc (CSSDM)

Collaborateur.trice

Dominic Saint-Louis, agent de développement culturel du Comité culturel du CSSDM

Subventionneurs
Groupe en mauve sous l'image

DESCRIPTION DU PROJET

 

Mini-musée 2.0 est un projet mené par l'artiste Adeline Rognon à l'école primaire Félix-Leclerc. L’artiste animera auprès de classes d’élèves de 2e et 3e cycle des ateliers de création combinant la linogravure à la poésie. Les exercices poétiques et d’arts imprimés offerts dans le cadre de ces ateliers s'inspireront de la thématique des mots et des lettres. 

En vue d’offrir au plus grand nombre d’élèves possible l'occasion de se familiariser avec son processus de création, l'artiste installera son espace de travail dans la bibliothèque de l’école, un lieu ouvert et accessible à tous·tes. En plus du va et vient régulier des écoliers et des groupes-classes, des visites seront organisées, afin de permettre aux différentes classes et à leur enseignant·e d’y rencontrer l'artiste. Il·elle·s pourront aussi en apprendre davantage sur le projet et sur ses étapes de création, au fil de son avancement. Les élèves auront la possibilité de poser directement leurs questions à l'artiste et le loisir d’y expérimenter la technique de la linogravure par des séances d’initiation. 

Lors de cette résidence, l’artiste réalisera une installation où seront regroupées les œuvres (linogravures et poèmes) inspirées de ses échanges avec les jeunes. Cette installation, aux allures de cabinet de curiosité/mini-musée, sera conçue à partir d’un vieux meuble de la CSSDM. Les élèves pourront prendre connaissance avec leur enseignant·e des albums jeunesse sélectionnés par les bibliothécaires scolaires en lien direct avec l'amour des mots et des lettres, abordée dans le cadre du projet. Cette installation à la forme éclatée et intrigante sera exposée intra-muros jusqu’en juin, avant d'amorcer une tournée 2025-2026 dans les bibliothèques des écoles primaires du CSSDM.